top of page

Capitalocène : le capitalisme comme principale source du dérèglement climatique

Le dérèglement climatique nous aurait fait entrer dans l’ère dite de « l’Anthropocène ». Une nouvelle ère géologique où les êtres humains sont considérés comme une force écologique majeure.  Cette vision est aujourd’hui remise en cause par les historien.ne.s et scientifiques qui souhaitent un terme plus précis. Un terme qui fait de l’industrialisation (et du dérèglement climatique) un processus résultant avant tout des dynamiques du capitalisme. C’est l’apparition d’un nouveau concept : le Capitalocène.

1000x563_gettyimages-1201610071-1.jpg

Publié le 25/02/2024 • Claire Fieux

Influenceurs "motivation", quand le développement personnel se fait le porte-voix du masculinisme

Dans des vidéos de débat, de motivation ou de conseils, on peut entendre « femme de valeur », « homme alpha » et « misère sexuelle ». Les concepts et théories masculinistes infusent les contenus Internet destinés aux jeunes hommes. Analyse de ce nouveau développement personnel qui prétend répondre à une crise de la masculinité.

illustration 3oeil.png

Publié le 11/02/2024 • Eva Billion

Les écoles d'ingénieurs peuvent-elles devenir le nouveau bastion du mouvement écologiste ?

Il y a maintenant plus d’un an, huit élèves de l’école d’ingénieur Agro Paris Tech lançaient un appel à « bifurquer » lors d’un discours qui avait fait grand bruit dans les médias. Depuis, l’engagement politique parmi les élèves des dites « grandes écoles d’ingénieurs » fait l’objet d’une couverture médiatique pointue. Ce désir de « bifurcation » reste toutefois confiné à une infime partie des étudiant·e·s de la filière ingénieure, masquant ainsi le faible intérêt porté par la majorité d’entre eux·elles aux questions environnementales. Mais certains facteurs pourraient faire de la filière le repère d’un mouvement écologique majeur.

agro.jpg

Publié le 07/01/2024 • Séverin Lahaye

Le glyphosate, symbole de l'utilitarisme

La perpétuelle controverse autour du glyphosate et son récent renouvellement à l’échelle européenne est l’incarnation d’un système agroalimentaire hyperpoductiviste, reposant sur un rapport utilitariste au vivant. En cristallisant le débat autour de la question cancérogène, le rôle systémique du glyphosate dans la spoliation des terres et la domestication de la biodiversité a été invisibilisé. Cette omission anthropocentrée met en avant la nécessité d’une dimension philosophique en politique.

illustration glyphosate créa finale.png

Publié le 17/12/2023 • Lisa Seyvet

Travail de nuit, travail qui nuit

En 2023, le travail de nuit concerne un salarié sur cinq en France. Le secteur connaît une expansion sans précédent avec l’émancipation de nouveaux biens et services sur le marché. Cet exercice, pourtant nocif, est grandement entretenu par la Macronie : elle entend libérer la croissance en continu au prix de multiples contournements du Code du travail.

pasted image 0-3_edited.jpg

Publié le 08/11/2023 • Matthieu Belloc

Reportage : Ramdam sur le macadam contre l'A69

Ce week-end, samedi 21 et dimanche 22 octobre s’est tenue la manifestation « Ramdam sur le Macadam » contre le projet d’autoroute A69. Cette mobilisation vise à combattre un projet « absurde et écocide » selon les participants alors que l’État français est toujours aussi inactif en matière de lutte contre le dérèglement climatique et la destruction du vivant.

DSC_0140.JPG

Publié le 25/10/2023 • Claire Fieux

De l'abaya au crop top : l'école, outil de contrôle du corps des jeunes filles

Ces dernières années, les sphères politico-médiatiques se sont emparées du débat sur les questions vestimentaires à l’école. On a d’abord parlé de tenues légères, puis de tenues républicaines et enfin, d’uniformes. Le 7 septembre dernier, le Conseil d’état a déclaré valider l’interdiction du port de l’abaya à l’école, mesure prévue par le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. On pensait parler chiffon, et l’on s’est soudainement mis à parler politique.

1263992-une-salle-de-classe-avec-des-ordinateurs-a-montpellier-le-28-septembre-2015.jpg

Publié le 04/10/2023 • Emilia Spada

Décolonialisme : l’indispensable réindigénisation des systèmes alimentaires

Dans de multiples régions du monde, les impacts du colonialisme persistent. Pour les descendants d’indigènes, se réapproprier son alimentation est une façon de renouer avec la richesse de leurs racines, de leurs connaissances ancestrales et de leurs terres, sapée par des siècles d’occupation. Il s’agit plus largement de reconstruire un système agricole et alimentaire résilient, en phase avec les enjeux contemporains. Un rappel que la nourriture est éminemment politique, hier comme aujourd’hui.

Photo1.jpeg

Publié le 23/04/2023 • Léna Lebouteiller

Vidéosurveillance algorithmique aux JO 2024, tremplin d'une dérive liberticide à la française ?

C’est sous les radars que l’article 7 du projet de loi relatif aux Jeux Olympiques et Paralympiques a été adopté le 23 mars dernier. A 59 voix pour  et 14 contre, la vidéosurveillance algorithmique obtient une base juridique durable offrant un terrain d’expérimentation jusqu’à décembre 2024.Candeur gouvernementale ? Cynisme ? La question sécuritaire alarme l’opposition qui voit ici en tout état de cause une décision « injustifiée et disproportionnée ». Donner le crédit du contrôle des masses à une technologie encore très méconnue plonge un peu plus l’hexagone dans un profond déni du droit humain international.  

technopolice-1200x630.jpg.jpg

Publié le 02/04/2023 • Matthieu Belloc

Prises de bec au Canard, le journal a du mal à se mettre à la page

Avec 107 ans de satires et 60 ans d’investigations à son actif, le Canard enchaîné semble bien se reposer sur ses lauriers. Une lourde tension générationnelle se creuse entre une vieille garde traditionnelle, aux manettes du journal depuis des décennies, et de nouveaux journalistes qui aspirent à un peu de neuf. Il faut dire que dans les faits, traditionalisme rime plutôt avec sexisme, paternalisme et refus du numérique. Cette crise interne qui enchaîne le Canard impacte-t-elle la légitimité de sa plume ?

canard une.jpg

Publié le 19/03/2023 • Julie Berthelier, Lilian Nowak et Nino Marie

Une météo hors-sol : les présentateurs face au changement climatique

Plusieurs fois par jour, les présentateurs météo s’invitent dans les radios de nos voitures, dans les télévisions de nos maisons et jusqu’aux papotages du quotidien. A terme, ils deviennent presque des membres de la famille, un peu comme le dérèglement climatique. Une profession essentielle, mais encore loin d’être à la hauteur du défi.

meteo 3eme oeil.PNG

Publié le 15/03/2023 • Léna Lebouteiller

Les sanctuaires onusiens, ou quand protection rime avec expulsion

La création d’aires protégées traîne derrière elle une longue histoire faite de violences, d’expulsions forcées et de massacres. Cette volonté de sanctuariser des territoires pour en faire des réserves de biodiversité s’inscrit dans un cadre de pensée écologique précis, fondé sur le concept américain de la Wilderness. Les politiques écologiques s’en inspirant menaçent particulièrement l’autonomie des peuples autochtones dont les modes de vie sont, contrairement aux nôtres, soutenables.

20220813_yanomami__dsc8669_pa-1.jpg

Publié le 05/12/2022 • Séverin Lahaye

De John Galt à Elon Musk, les super-héros de l'objectivisme

Si l’on vous demande quel est le livre le plus influent de l’histoire des Etats-Unis, la plupart d’entre vous répondrait la Bible, à raison. Mais plus rares sont ceux qui connaissent le deuxième. Il s’agirait du roman Atlas Shrugged, d’Ayn Rand, paru en 1957 dans lequel l’auteure déroule sa pensée objectiviste. Une œuvre qui a entretenu l’idéal du self-made man ainsi que les mouvements anti-régaliens au fil des décennies. Si des multimilliardaires défient aujourd’hui les gouvernements dans la passivité générale, ses mots y sont sûrement pour quelque chose.

Publié le 20/11/2022 • Darius Albisson

pasted image 0.png

5 ans après le #MeToo, la honte a-t-elle changé de camp ?

Il y a cinq ans, le hashtag Me Too bousculait la sphère médiatique et les réseaux sociaux, jusqu’à ébranler des hommes puissants à l’image d’Harvey Weinstein. Ce mouvement de libération de la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles marque un tournant dans l’histoire du féminisme. Cinq ans après, retour sur les conséquences du #MeToo.

ap_18156505588780_wide-7678cd5adc5dad543fa0efe8124d08c1af58a8ca.jpeg

Publié le 24/10/2022 • Bertille Verrièle

L’écologie sans justice sociale : un pari risqué

Le mois dernier, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont embrasé le Kazakhstan. La conjecture politique, sociale et énergétique à l’origine des soulèvements populaires rappelle indiscutablement celle ayant entrainée les premières manifestations des Gilets Jaunes en France, et vient questionner la place accordée à la justice sociale au sein des politiques publiques. 

FUGCVFYAJ5NONJJB4RA24ENPPQ.jpg

Publié le 14/02/2022 • Séverin Lahaye

La prison est-elle la bonne solution ?

Le 30 janvier 2020, la Cour européenne des droits de l’Homme condamnait la France pour les conditions inhumaines et dégradantes de ses prisons. Alors que la pandémie du Covid-19, la surpopulation et les mauvaises conditions sanitaires sévissent au sein de ses murs, la prison est-elle toujours d’utilité publique si les droits humains y sont bafoués et si l'institution n'aide pas à la réinsertion ? 

f189c62_ilbFdW3ocV-3nQeiJjKmupAH.jpg

Publié le 01/02/2022 • Alicia Carr Gourlan

Les médias de masse : quelle influence ?

Alors que 90% de la presse française est contrôlée par le CAC 40 et que la droite et l’extrême droite représentent 70% des intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2022, il est légitime de se demander comment les idées conservatrices et/ou xénophobes peuvent avoir tant de prégnance dans le pays des droits de l’Homme. Si les facteurs sont multiples et complexes, l’architecture médiatique est loin d’être étrangère à la situation actuelle. 

IMG_8718.PNG

Publié le 23/01/2022 • Igor Fronty

Illusions perdues : portrait d'une presse étrangement contemporaine

L’analyse de l’œuvre balzacienne, adaptée au cinéma en 2021, permet d’établir un parallèle évocateur entre l’état de l’espace médiatique des années 1820 et celui que nous connaissons. Du Corsaire-Satan à CNews : la presse à sensation perdure et se réinvente, toujours au détriment de la qualité de l’information. 

intronisation.PNG

Publié le 22/12/2021 • Darius Albisson

Affaire PPDA - Un rapport qui fait froid dans le dos : "Tout le monde savait"

À la suite du mouvement #MeToo, Libération a sorti un dossier glaçant rassemblant les nombreux témoignages des victimes de Patrick Poivre D’Arvor. Un nouveau tremplin dans la lutte contre le harcèlement des femmes dans les rédactions.

Publié le 05/12/2021 • Fanette Markwitz

bcb2ebb076f084c58eb569fce911220a.jpeg

La croissance ou le grand mythe à déconstruire 

La conviction partagée par tous que la croissance est une source de bien-être n’est qu’un mythe détaché de la réalité. Ce dernier est entretenu par l’hégémonie culturelle néolibérale qui façonne les discours politiques, médiatiques et universitaires. Pourtant, face aux dangers du réchauffement climatique et à l’explosion des inégalités, l’heure est venue de changer nos mythes pour fonder une nouvelle économie et une nouvelle société. 

IMG_7653.jpeg

Publié le 14/11/2021 • Igor Fronty

État et police, un rapport ambigu et protecteur

Entre police et impunité, le lien est fort : les médias et l'appareil étatique ne sont pas innocents dans la culture de la violence qui prédomine dans notre société. Mais si les bavures policières émanant des forces de l'ordre étaient le fruit d'un réel problème systémique et pas de simple cas isolés ?

o-algerians-paris-seine-570.jpg

Publié le 31/10/2021 • Samuel Mension

bottom of page