Qui sommes-nous ?

Le Troisième Œil est un média étudiant géré par des élèves de l'Académie ESJ Lille.  

Dans l’hindouisme, le troisième œil correspond à un chakra synchronisant les deux hémisphères du cerveau humain : l’intuition à droite et l’intellect à gauche. Ce chakra, notamment lié au savoir et à la capacité d’analyse, permet de percevoir la vie de manière lucide, entre intuition et intellect. A l’ère des réseaux sociaux où l’information est consommée en quelques secondes, l’image du troisième œil invite à se saisir des informations qui viennent à nous afin de comprendre le monde qui nous entoure et interroger le fonctionnement de notre société. Le Troisième Œil, média critique d’informations et de décryptage, a justement cette vocation.

 

Comment en sommes-nous arrivés à trouver normal que 10% des Français les plus riches concentrent 50% des richesses du pays alors que, dans le même temps, 300 000 personnes étaient sans-domicile fixe en 2020 ? Pourquoi l’Homme pense-t-il que son bien-être est corrélé à une course effrénée à la croissance économique alors que celle-ci détruit la biodiversité et l’environnement ? Pourquoi 195 pays acceptent-ils que leur destin soit confisqué par les 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU ?

Toutes ces questions, et bien d'autres, sont traitées par des apprentis journalistes qui, faute de pouvoir être objectifs du fait de leur éducation, leur milieu social mais aussi de leurs expériences, s’efforcent d’appliquer une subjectivité honnête. Ainsi, en cherchant nos propres contradictions et en respectant les principes fondamentaux du journalisme, nous proposons des articles qui abordent en profondeur les sujets choisis et qui ont pour but d'ouvrir votre troisième œil.