top of page

Reportage : l'extrême-droite à la (re)conquête des jeunes

Ce dimanche 10 mars 2024 au Palais des sports, situé porte de Versaille à Paris, avait lieu le lancement de la campagne du parti Reconquête ! pour les élections européennes. Sous les banderoles « Défendre notre civilisation » ou « Vive la France », on retrouvait les habituelles têtes blanches du parti, mais aussi des visages aux airs encore juvéniles, posant la question d’un électorat toujours plus jeune.

IMG_6896.jpeg

Publié le 17/03/2024 • Emilia Spada

Rire au visage de l’oppression, l’humour comme acte de résistance

Dans l’obscurité étouffante de l’oppression, l’humour surgit en illuminant les esprits de sa lueur subversive. Il devient un acte de résistance, une bouffée d’air frais dans un monde confiné. De Charlie Chaplin à George Owell, en passant par des caricaturistes comme Rayma Suprani, l’histoire regorge d’exemples de personnalités qui ont défié des régimes autoritaires et bravé la censure par le rire.

122250033-09317f72-2e28-4b76-800f-3a7195c3af0f.jpeg

Publié le 12/11/2023 • Nicolas Sachsé

Darmanin et la fabrique de la peur

« Black blocs » ou « écoterroriste », des abus de langage que le ministre de l’Intérieur français n’hésite pas à employer pour effrayer la population, et marginaliser les manifestant·e·s engagé·e·s dans les conflits sociaux actuels. Depuis octobre 2022, Gérald Darmanin fait tourner une usine des fantasmes dans laquelle il transforme et emballe dans des rouleaux de mots celles et ceux qui vont à l’encontre de ses idéaux. Cette pratique vise à affirmer et pointer des ennemis supposés pour justifier leur répression. Bienvenue dans la fabrique de la peur. 

Sans titre.png

Publié le 30/04/2023 • Manon le Dantec

Chronique - Le naufrage de la gauche française : est-il trop tard ?

À une cinquantaine de jours des urnes, la gauche semble plus désunie que jamais, malgré les candidatures successives promettant de rassembler tous les électorats. Avec plus d'une dizaine de candidats se déclarant "de gauche", on pourrait penser que leur famille politique a le vent en poupe : rien ne saurait être plus loin de la réalité. Qui saurait à nouveau porter les valeurs de la gauche à l'Elysée, après un quinquennat Hollande plus que catastrophique ?

6c75e11_291890629-hidalgo-jadot-melenchon-taubira.jpg

Publié le 20/02/2022 • François Boyer

bottom of page