Vladimir Poutine, l'innarêtable

Le 24 février dernier, Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l’Occident. Les tensions glaciales entre l’Ukraine et la Russie prennent des allures de guerre froide. Depuis deux semaines L’Europe entière est pendue aux lèvres du dirigeant autoritaire que rien ne semble pouvoir arrêter.

838_stringer-afp.jpg

Publié le 13/02/2022 • Sarah Coudert

Crise migratoire en France : des décisions nationales à la réalité du terrain

À quelques mois des présidentielles 2022 la crise migratoire suscite de nombreuses réactions. Des débats à la télévision aux unes de journaux publiant des clichés de scènes tragiques, cette crise est au cœur du paysage médiatique et Calais en est la scène. Face au flux conséquent d'informations, comment comprendre et expliquer les décisions prises par le gouvernement pour gérer la situation ? Accords du Touquet, décisions nationales et préfectorales et réactions des municipaux : la jungle de Calais est un nœud de désaccords et de tensions. 

IMG_0701-min.jpg

Publié le 08/02/2022 • Fanette Markwitz

Coupe du monde Qatar 2022 : à quel prix ?

Le 2 décembre 2010, Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, annonce l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une décision qu’il voit aujourd’hui comme « une grande erreur ».  L’organisation de cette Coupe du monde est un désastre écologique et humanitaire. Malgré les protestations, le monde du football continue de fermer les yeux, mais à quel prix ?

Matches-a-11h-finale-le-18-decembre-a-16h-les-horaires-du-Mondial-2022-confirmes.jpg

Publié le 02/01/2022 • Armand Bécasse

NDEKE LUKA

En 2013 Aline Fleur Mamadou a fui la guerre dans son pays natal, la République Centrafricaine. Entre douleur et résilience, elle a trouvé les mots pour raconter l'inimaginable.

Publié le 15/12/2021 • Ginevra Vulterini

IMG_9355.jpeg

La communauté internationale face au risque de génocide des Ouïgours par la Chine

Que fait la communauté internationale face au risque de génocide de la population ouïgoure au Xinjiang, perpétré par le gouvernement chinois ? 

Publié le 28/11/2020 • Alicia Carr Gourlan

EMT-sGOUcAY1mTM.jpg

Le parti ultra-libéral, l’outsider de la politique américaine

Qu'est-ce qu'est le parti ultra-libéral, troisième parti américain derrière les géants républicain et démocrate ? 

Publié le 24/10/2021 • Armand Bécasse

EIWQE75YO5LEFGZ5V5AT6PXAX4.jpg

L’Union européenne à la croisée des chemins entre décrochage et rebond de puissance 

L’Union européenne, confrontée à des rivalités sino-américaines grandissantes et à l’accroissement de son retard en matière de technologies d’avenir, doit trancher entre immobilisme et volonté de puissance. 

Publié le 22/10/2020 • Igor Fronty

OE.jpg