top of page

Les conséquences humanitaires de l’extraction du cobalt en RDC :
la loi du silence

La République démocratique du Congo (RDC) produit près de 70 % de la demande mondiale en cobalt, minerai utilisé pour la conception de batteries rechargeables. Le président Félix Tshisekedi, tout juste réélu pour un second mandat, a fait de la redéfinition de l’exploitation du cobalt une priorité économique. Symbole d’une transition énergétique vers l’électrique, l’extraction du « diamant de sang » pose question, à l’heure où les ONG alertent sur un lourd bilan humanitaire.

20221019-img-mines-cobalt-congo-001.jpeg

Publié le 31/12/2023 • Emilia Spada

L’Ukraine, dans l’ombre du conflit au Proche-Orient ?

« Toujours plus d’armes toujours plus d’aide ! », depuis le 7 octobre 2023, ce motif porté par Volodymyr Zelensky résonne pour ses pays alliés comme un reproche. Alors que le monde a les yeux rivés sur le conflit au Proche-Orient, Kiev s’inquiète d’une polarisation qui détournerait l’attention des États-Unis et de l’Occident au profit d’Israël. Entre guerre d’usure, enlisement et perte de soutien, les Ukrainiens vont-ils devenir les victimes collatérales du conflit au Proche-Orient ?

f.jpg

Publié le 10/12/2023 • Mila Thiebault

Reportage : Ken Loach contre le fascisme italien

Le mercredi 15 novembre à Rome, le réalisateur britannique, Ken Loach donne une conférence à Spin Time Lab, bâtiment occupé depuis une dizaine d’années par 500 familles réfugiées en Italie. Le cinéaste est venue s’exprimer devant une centaine de personnes, dans ce squat situé au cœur de la ville. Appelant à la lutte sociale et à plus de solidarité dans un contexte politique hostile à ce type d'initiatives.

Image depuis ARTICLE_KEN_LOACH RELU DEUXIEME FOIS, page 1.png

Publié le 03/12/2023 • Maïssae Sebille

Qui sont les Houthis, rebelles yéménites alliés de l’Iran aux portes de l’Arabie saoudite ? 

Depuis des années, le Yémen est plongé dans une guerre civile aux racines anciennes et complexes. Dans ces conflits entremêlés, les Houthis sèment le chaos dans le nord du pays. Récemment, le mouvement politico-militaire a déclaré avoir attaqué Israël, faisant craindre la création d’un nouveau front. 

Publié le 26/11/2023 • Léa Le Denmat

Étiquette de Bougie Format Paysage Minimale Classique Beige et Noir.png

Grèce : la perpétuelle bataille mémorielle du 17 novembre 1973

Ce vendredi 17 novembre 2023, les Grecs ont commémoré les 50 ans du soulèvement de l’université polytechnique d’Athènes, et particulièrement son dénouement tragique, lorsqu’un char envoyé par le régime dictatorial a pénétré dans l’enceinte de l’établissement ôtant la vie d’au moins 401 manifestantes. Analyse d’un hommage qui, après un demi-siècle de conflit mémoriel et intense, ravive les motivations politiques au sein des universités, nécessaires en ces temps de recul croissant des libertés en Grèce.

9-_DSC2643 (1).jpg

Publié le 19/11/2023 • Darius Albisson

Haïti, un pays perpétuellement en crise ?

Longtemps considérée comme la colonie la plus riche du monde, Haïti est aujourd’hui le pays le plus pauvre de l’hémisphère nord. Trop souvent analysée sous l’angle de la malédiction, cette « descente aux enfers » est davantage le résultat d’un contexte historique et géopolitique complexe que de l’implacabilité du destin. La situation actuelle doit être abordée sous le prisme de la polycrise pour saisir l’étendu de l’imbroglio.

carte-haiti.jpg

Publié le 05/11/2023 • Igor Fronty

L’instrumentalisation du traumatisme arménien

Suite à l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh du 19 septembre 2023, la république autoproclamée d'Artsakh a annoncé son autodissolution. Le drapeau azéri flotte désormais sur cette terre disputée depuis la chute de l’URSS. Avec la théorie du choc des civilisations, la droite et l’extrême droite instrumentalisent le traumatisme arménien à des fins de politiques internes, sous fond d’islamophobie.

illustration article HK v2.png

Publié le 24/10/2023 • Lisa Seyvet

Reportage : Brésil, vers un droit à l’avortement ?

Jeudi 28 septembre, à l’occasion de la journée internationale pour le droit à l’avortement sûr légal et accessible, des dizaines de militants manifestent au coeur de Rio de Janeiro. Ils marchent en violet et en vert, entre espoir et colère, à l’heure où le Brésil fait un pas vers la dépénalisation de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG). 

Capture d’écran 2023-10-18 à 16.43.31.png

Publié le 18/10/2023 • Bertille Verrièle

Le Sud global, cet acteur décisif de l’avenir planétaire

Révélé par la guerre en Ukraine, le « Sud global » ne cesse de faire parler de lui. Composé de pays victimes de la mondialisation refusant de s’aligner totalement sur les positions des grandes puissances, ce nouvel acteur géopolitique invite la communauté internationale à repenser son fonctionnement.

Publié le 15/10/2023 • Claire Fieux

image001-1024x485.jpeg

De « India » à « Bharat », le langage comme outil de domination ?

Le samedi 9 septembre dernier, a eu lieu le sommet du G20 à New Delhi. Les cartons d’invitations signés par Droupadi Murmu sous l’intitulé « Présidente du Bharat » et non « de l’Inde », ont fait naître les premières spéculations d’un changement de nom. Dominée par la Grande Bretagne jusqu’en 1947, l’Inde cherche aujourd’hui à s’émanciper de son passé colonial, et le biais sémantique constitue un moyen d’estomper les traces de cette autorité britannique. S’il questionne l’usage du langage comme outil de domination, ce projet ravive des tensions historiques, géographiques et même politiques.

image.png

Publié le 08/10/2023 • Mila Thiebault

Le Soudan ébranlé par une guerre fratricide entre généraux anciennement alliés

Après l’ébauche d’une transition démocratique, le Soudan est aujourd’hui à feu et à sang. Les généraux Hemetti et Al-Burhane, anciens alliés lors du coup d’État de 2021, se disputent le pouvoir depuis des mois. Cet affrontement ravive des tensions historiques, ethniques et politiques, dont les conséquences sont désastreuses pour la population.

Publié le 01/10/2023 • Léa Le Denmat

Combats au Soudan.jpg

« Le FMI n’a jamais servi les intérêts de l'économie mondiale »

Il y a plus de vingt ans, Joseph Stiglitz publiait La Grande Désillusion. S’appuyant sur ce qu’il avait observé lorsqu’il occupait le poste d’économiste en chef de la Banque mondiale, il y dénonçait les pratiques de son « institution sœur » jugées dévastatrices pour la vie des populations des pays débiteurs.

Aujourd’hui, l’image du FMI aux yeux du monde ne s’est pas améliorée. Pour en discuter, Le troisième œil a reçu Deniz Akagül, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, spécialiste de l’Économie internationale et du développement.

Camdessus.PNG

Publié le 06/03/2023 • Darius Albisson

Afghanistan : la réalité de l’éducation sous le régime taliban

Le 24 décembre 2022, les talibans ont interdit la présence de femmes dans les ONG et leur ont également coupé l’accès aux universités. À leur retour en juillet 2021, ils avaient promis un régime plus souple que lors de leur premier passage au pouvoir.  Dans un pays où on compte le plus d’analphabètes au monde, qu’en est-il de la réalité de l’éducation sous le régime d’Hibatullah Akhundzada ?

NPIC-2022122173555.jpg

Publié le 15/01/2023 • Fanette Markwitz

Madagascar, la misère encerclée par les mers

Les pays qui subissent le plus les conséquences du dérèglement climatique ne sont pas ceux qui en sont la cause principale. Madagascar est l’exemple d’un pays endigué par les ingérences climatiques des pays du Nord. Le pays possède le triste palmarès d’être le premier pays à connaître la faim à cause du réchauffement climatique dès 2021 selon l’ONU.

Publié le 07/01/2023 • Sarah Coudert

madagascar-people-working.jpg

Au Pérou, un coup de plus dans le chaos politique

Après une tentative échouée de coup d’État, l’ex-président Pedro Castillo est éjecté de la présidence et livré à la police en à peine quelques heures. Le Pérou traverse depuis des années une crise politique profonde, marquée par d’innombrables scandales de corruption. Le coup de Castillo n’est que la continuité d’une spirale infernale, qui semble bien loin de cesser ses ravages.

6ZCC72ZEEBBFFJTHISVMXEPTEU.jpeg

Publié le 11/12/2022 • Léna Lebouteiller

Non, le bolsonarisme n’est pas un phénomène passager

Jusqu’au bout, on aura retenu notre souffle. Dimanche 30 octobre, vers 20h (heure brésilienne), les résultats tombent enfin. Le candidat de gauche Luiz Inácio Lula da Silva (PT) remporte l’élection face au président sortant d’extrême-droite Jair Bolsanaro. Une victoire de justesse qui montre l’ancrage profond du bolsonarisme dans un Brésil polarisé.

file-20220927-7898-9tkhfy.jpg

Publié le 16/11/2022 • Johanna Beeckman 

Le Liban, quand le piège se referme, la population paye de sa vie les dettes du pays ? 

Le Liban est plongé dans sa plus grave crise économique depuis la fin de la guerre civile en 1990. Noyé sous les factures à rallonge, les pénuries de matières premières, les coupures d’électricité et les envolées du prix de l’essence, le peuple est à bout de souffle. 

Publié le 06/11/2022 • Sarah Coudert

f0f331e3-c7a9-4ac0-b024-7d324eba1db7.JPG

Irak : Pourquoi et comment la polarisation politique du pays a-t-elle mené à une année entière sans gouvernement ? 

Le 13 octobre 2022, après une année sans gouvernement à la tête du pays, Abdel Latif Rachid est nommé Président de la République d’Irak. Il prête serment et charge Mohammed Chia al-Soudani de former un gouvernement afin de résoudre la crise politique et relancer l'économie irakienne.

Publié le 30/10/2022 • Fanette Markwitz

des-partisans-du-cadre-de-coordination-brandissent-des-portraits-du-grand-ayatollah-sistan

Le retour improbable de Berlusconi sur le devant de la scène politique italienne

Premier ministre du gouvernement italien, président du grand AC Milan pendant vingt ans, homme d’affaires à succès, Silvio Berlusconi a porté toutes les casquettes en 86 ans d’existence. Mais à la suite de plusieurs condamnations en 2013 : l’exclusion. Son nom, pourtant, n’a jamais quitté la bouche des Italiens, et encore moins des Milanais qui l’ont élu, le 27 septembre, au Sénat transalpin. Retour sur la résurrection d’Il Cavaliere.

uveite.jpeg

Publié le 04/10/2022 • Armand Bécasse

Vladimir Poutine, l'innarêtable

Le 24 février dernier, Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l’Occident. Les tensions glaciales entre l’Ukraine et la Russie prennent des allures de guerre froide. Depuis deux semaines L’Europe entière est pendue aux lèvres du dirigeant autoritaire que rien ne semble pouvoir arrêter.

838_stringer-afp.jpg

Publié le 13/02/2022 • Sarah Coudert

Crise migratoire en France : des décisions nationales à la réalité du terrain

À quelques mois des présidentielles 2022 la crise migratoire suscite de nombreuses réactions. Des débats à la télévision aux unes de journaux publiant des clichés de scènes tragiques, cette crise est au cœur du paysage médiatique et Calais en est la scène. Face au flux conséquent d'informations, comment comprendre et expliquer les décisions prises par le gouvernement pour gérer la situation ? Accords du Touquet, décisions nationales et préfectorales et réactions des municipaux : la jungle de Calais est un nœud de désaccords et de tensions. 

IMG_0701-min.jpg

Publié le 08/02/2022 • Fanette Markwitz

Coupe du monde Qatar 2022 : à quel prix ?

Le 2 décembre 2010, Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, annonce l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une décision qu’il voit aujourd’hui comme « une grande erreur ».  L’organisation de cette Coupe du monde est un désastre écologique et humanitaire. Malgré les protestations, le monde du football continue de fermer les yeux, mais à quel prix ?

Matches-a-11h-finale-le-18-decembre-a-16h-les-horaires-du-Mondial-2022-confirmes.jpg

Publié le 02/01/2022 • Armand Bécasse

NDEKE LUKA

En 2013 Aline Fleur Mamadou a fui la guerre dans son pays natal, la République Centrafricaine. Entre douleur et résilience, elle a trouvé les mots pour raconter l'inimaginable.

Publié le 15/12/2021 • Ginevra Vulterini

IMG_9355.jpeg

La communauté internationale face au risque de génocide des Ouïgours par la Chine

Que fait la communauté internationale face au risque de génocide de la population ouïgoure au Xinjiang, perpétré par le gouvernement chinois ? 

Publié le 28/11/2020 • Alicia Carr Gourlan

EMT-sGOUcAY1mTM.jpg

Le parti ultra-libéral, l’outsider de la politique américaine

Qu'est-ce qu'est le parti ultra-libéral, troisième parti américain derrière les géants républicain et démocrate ? 

Publié le 24/10/2021 • Armand Bécasse

EIWQE75YO5LEFGZ5V5AT6PXAX4.jpg

L’Union européenne à la croisée des chemins entre décrochage et rebond de puissance 

L’Union européenne, confrontée à des rivalités sino-américaines grandissantes et à l’accroissement de son retard en matière de technologies d’avenir, doit trancher entre immobilisme et volonté de puissance. 

Publié le 22/10/2020 • Igor Fronty

OE.jpg
bottom of page