« Le FMI n’a jamais servi les intérêts de l'économie mondiale »
Il y a plus de vingt ans, Joseph Stiglitz publiait La Grande Désillusion. S’appuyant sur ce qu’il avait observé lorsqu’il occupait le poste d’économiste en chef de la Banque mondiale, il y dénonçait les pratiques de son « institution sœur » jugées dévastatrices pour la vie des populations des pays débiteurs.
Aujourd’hui, l’image du FMI aux yeux du monde ne s’est pas améliorée. Pour en discuter, Le troisième œil a reçu Deniz Akagül, enseignant-chercheur à l’Université de Lille, spécialiste de l’Économie internationale et du développement.

Publié le 06/03/2023 • Darius Albisson
Afghanistan : la réalité de l’éducation sous le régime taliban
Le 24 décembre 2022, les talibans ont interdit la présence de femmes dans les ONG et leur ont également coupé l’accès aux universités. À leur retour en juillet 2021, ils avaient promis un régime plus souple que lors de leur premier passage au pouvoir. Dans un pays où on compte le plus d’analphabètes au monde, qu’en est-il de la réalité de l’éducation sous le régime d’Hibatullah Akhundzada ?

Publié le 15/01/2023 • Fanette
Markwitz
Non, le bolsonarisme n’est pas un phénomène passager
Jusqu’au bout, on aura retenu notre souffle. Dimanche 30 octobre, vers 20h (heure brésilienne), les résultats tombent enfin. Le candidat de gauche Luiz Inácio Lula da Silva (PT) remporte l’élection face au président sortant d’extrême-droite Jair Bolsanaro. Une victoire de justesse qui montre l’ancrage profond du bolsonarisme dans un Brésil polarisé.

Publié le 16/11/2022 • Johanna Beeckman
Madagascar, la misère encerclée par les mers
Les pays qui subissent le plus les conséquences du dérèglement climatique ne sont pas ceux qui en sont la cause principale. Madagascar est l’exemple d’un pays endigué par les ingérences climatiques des pays du Nord. Le pays possède le triste palmarès d’être le premier pays à connaître la faim à cause du réchauffement climatique dès 2021 selon l’ONU.

Publié le 07/01/2023 • Sarah Coudert
Le Liban, quand le piège se referme, la population paye de sa vie les dettes du pays ?
Le Liban est plongé dans sa plus grave crise économique depuis la fin de la guerre civile en 1990. Noyé sous les factures à rallonge, les pénuries de matières premières, les coupures d’électricité et les envolées du prix de l’essence, le peuple est à bout de souffle.
Publié le 06/11/2022 • Sarah Coudert

Irak : Pourquoi et comment la polarisation politique du pays a-t-elle mené à une année entière sans gouvernement ?
Le 13 octobre 2022, après une année sans gouvernement à la tête du pays, Abdel Latif Rachid est nommé Président de la République d’Irak. Il prête serment et charge Mohammed Chia al-Soudani de former un gouvernement afin de résoudre la crise politique et relancer l'économie irakienne.
Publié le 30/10/2022 • Fanette Markwitz

Le retour improbable de Berlusconi sur le devant de la scène politique italienne
Premier ministre du gouvernement italien, président du grand AC Milan pendant vingt ans, homme d’affaires à succès, Silvio Berlusconi a porté toutes les casquettes en 86 ans d’existence. Mais à la suite de plusieurs condamnations en 2013 : l’exclusion. Son nom, pourtant, n’a jamais quitté la bouche des Italiens, et encore moins des Milanais qui l’ont élu, le 27 septembre, au Sénat transalpin. Retour sur la résurrection d’Il Cavaliere.

Publié le 04/10/2022 • Armand Bécasse
Vladimir Poutine, l'innarêtable
Le 24 février dernier, Vladimir Poutine annonce une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays, malgré le tollé international et les sanctions infligées par l’Occident. Les tensions glaciales entre l’Ukraine et la Russie prennent des allures de guerre froide. Depuis deux semaines L’Europe entière est pendue aux lèvres du dirigeant autoritaire que rien ne semble pouvoir arrêter.

Publié le 13/02/2022 • Sarah Coudert
Crise migratoire en France : des décisions nationales à la réalité du terrain
À quelques mois des présidentielles 2022 la crise migratoire suscite de nombreuses réactions. Des débats à la télévision aux unes de journaux publiant des clichés de scènes tragiques, cette crise est au cœur du paysage médiatique et Calais en est la scène. Face au flux conséquent d'informations, comment comprendre et expliquer les décisions prises par le gouvernement pour gérer la situation ? Accords du Touquet, décisions nationales et préfectorales et réactions des municipaux : la jungle de Calais est un nœud de désaccords et de tensions.

Publié le 08/02/2022 • Fanette Markwitz
Coupe du monde Qatar 2022 : à quel prix ?
Le 2 décembre 2010, Sepp Blatter, ancien président de la FIFA, annonce l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une décision qu’il voit aujourd’hui comme « une grande erreur ». L’organisation de cette Coupe du monde est un désastre écologique et humanitaire. Malgré les protestations, le monde du football continue de fermer les yeux, mais à quel prix ?

Publié le 02/01/2022 • Armand Bécasse
L’Union européenne à la croisée des chemins entre décrochage et rebond de puissance
L’Union européenne, confrontée à des rivalités sino-américaines grandissantes et à l’accroissement de son retard en matière de technologies d’avenir, doit trancher entre immobilisme et volonté de puissance.
Publié le 22/10/2020 • Igor Fronty
